Selon le référentiel du masseur kinésithérapeute (MK) et du masseur kinésithérapeute ostéopathe (MKO) (Gatto & Roquet, 2012), le diagnostic kinésithérapique est une compétence propre du kinésithérapeute et est défini ainsi : « Etablir un diagnostic kinésithérapique [c’est] - Identifier les risques même en situation d’urgence - Analyser, synthétiser, problématiser, reconnaître les pathologies et les situations qui impliquent l’exclusion du patient du champ d’intervention kinésithérapique - Etablir un diagnostic intégrant un diagnostic d’exclusion et de contre – indication - Informer, expliquer, communiquer » Cette définition aborde des points intéressants notamment en intégrant la notion d’urgence, d’exclusion et de contre-indication, en rapport avec la sécurité des soins.
Le kinésithérapeute, au cours de son raisonnement clinique, et y compris en accès direct en situation d’urgence comme l’autorise la loi pour les MK depuis janvier 2016, doit être capable de repérer les situations cliniques graves, où l’intervention kinésithérapique pourrait être soit non indiquée soit dangereuse. On peut rapprocher cette notion de l’identification des red flags. Identifier un red flag, c’est reconnaitre une situation impliquant l’exclusion du patient du champ d’action kinésithérapique.
Un diagnostic d’exclusion est un diagnostic qui exclut le patient de la prise en charge kinésithérapique, par exemple parce que celle-ci n’est pas indiquée. Une contre-indication est une circonstance qui s’oppose, qui interdit la réalisation d’un plan d’intervention en rééducation en le présentant comme défavorable. Une prise en charge rééducative est contre-indiquée si la balance bénéfice-risque est défavorable par exemple. Cette formation permet l’obtention de scripts cliniques en rapport avec les pathologies prévalentes rencontrées en masso-kinésithérapie et de les enrichir par la connaissance des red flag.
Objectifs
SESSION REPORTEE
Téléchargez la documentation complète de la formation
Durée de la formation : 2 jours (14 heures)
Public concerné : Masseurs Kinésithérapeutes
Nombre minimum de participants par session : 8
Nombre maximum de participants par session : 20 .
Pré-requis : Diplôme d’Etat en masso kinésithérapie.
Formateur(s)
Etienne PANCHOUT
Les formations de l'ONREK sont remboursées pour les masseurs-kinésithérapeutes libéraux en fonction des critères de prise en charge du FIFPL.
Coût de la formation pour le participant 580,00 € (avec prise en charge FIF PLou DPC selon les critères)
Cliquez sur le bouton "pré-inscription" ci dessous pour vous pré-inscrire à la formation
*frais de repas et pauses inclus - se rapporter aux CGV pour les conditions d'annulation
Date de l'événement | 29 mai 2020 |
Date de fin | 30 mai 2020 |
Prix individuel | 580 € * |
Lieu | Lille (59) |
Lieu de formation : Se referer a l'email du secretariat
*frais de repas et pauses inclus
se rapporter aux CGV pour les conditions d'annulation